À la rencontre du fabricant de casque de réalité augmentée Daqri / by Scott A.

Nous évoquions il y a quelques mois le travail de la société américaine Daqri qui s’apprêtait à ouvrir un centre dédié à la réalité augmentée. Cette entreprise s’est fait particulièrement connaître pour avoir confectionné un casque de réalité augmentée baptisé Daqri Smart Helmet et dédié aux professionnels de l’architecture et du bâtiment. L’équipe de 360natives a eu la chance de pouvoir interviewer Fabrice Etienne, directeur marketing international chez Daqri.

Fabrice Etienne est directeur marketing international pour Daqri

360N : Pouvez vous nous présenter la société Daqri ?

Daqri a été fondée en 2010 par Brian Mullins, nous sommes une entreprise experte dans la réalité augmentée. Notre siège social se situe à Los-Angeles mais nous disposons également de locaux en Grande-Bretagne, en Irlande, et en Autriche.

Notre produit phare, le casque Daqri Smart Helmet, est un outil de réalité augmentée qui améliorera la sécurité et l’efficacité des travailleurs dans l’industrie. Il est capable d’afficher des instructions sur une visière, des informations chiffrées, une vision thermale, etc.  il permet donc de travailler plus sereinement dans un environnement tout en ayant les mains libres.

L’objectif de Daqri est de diffuser la réalité augmentée partout et c’est pourquoi nous avons racheté bon nombre d’entreprises spécialisées dans ce domaine afin de mener à bien cette mission : Melon, ARToolKit, ou encore 1066 Labs. De même, nous avons racheté une entreprise britannique nommée Two Trees Photonics, celle-ci est spécialisée dans le design et le développement d’affichages holographiques pour les véhicules.

Ce rachat nous a permis de développer et d’élargir nos compétences en réalité augmentée afin de toucher un maximum de consommateurs. Toutes ces acquisitions représentent plus de 50 brevets dans le domaine de l’holographie et une expérience de 15 ans dans les technologies portables et de réalité augmentée.

360N : Comment a débuté cette initiative ?

Daqri a vu le jour en 2010 à Los-Angeles avec pour mission de conçevoir un logiciel permettant d’aider les gens à intéragir avec leur environnement de manière plus riche et efficace. Notre PDG, Brian Mullins, bénéficiait d’une expérience en ingénierie mécanique et en robotique industrielle, il était donc déjà un peu familier avec ce monde là.

Nous avions, et avons toujours, cette vision ambitieuse de la réalité augmentée omniprésente (d’ailleurs notre slogan est « AR everywhere »). Cependant, nous avons réalisé que sans proposer un matériel adéquat, nos expériences de réalité augmentée seraient limitées. C’est pourquoi nous avons développé le casque Daqri à l’aide de technologies holographiques de pointe.

360N : Pouvez vous nous en dire plus sur le casque Daqri ? À qui est-il destiné ?

Le Daqri Smart Helmet est un casque de réalité augmentée destiné dans un premier temps pour les travaux d’ingénierie. La visière du casque superpose du contenu digital et des informations comme un mode d’emploi, des données géographiques, le tout juste devant les yeux de l’utilisateur qui fixe un objet en particulier.

Ce procédé offre plus de sécurité et de contrôle au travailleur car celui-ci n’a plus besoin de ses mains pour obtenir des informations. Ce casque permet également un gain de temps dans son travail et une réduction des coûts liés à d’éventuelles opérations qu’il devait effectuer en temps normal. Nos utilisateurs clés sont des entreprises travaillant dans la construction, l’industrie manufacturière, mais aussi dans les installations pétrolières et gazières.

360N : Si tout se passe bien, où voyez vous l’entreprise Daqri dans 10 ans ?

Nous voyons une production et une adoption élargie pour ce casque. Mais surtout des applications de réalité augmentée jusque alors jamais imaginées. Nous pensons que d’ici 10 ans, la frontière entre le « vrai » monde et l’univers digital n’existera plus. Tout sera simplement une réalité simplifiée avec d’avantage de perspectives et d’apperçus pour nous informer sur notre vie quotidienne.

Ci-dessous, une vidéo de présentation du casque AR de chez Daqri :

Nous remercions Fabrice Etienne et l’entreprise Daqri d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez suivre Daqri sur Facebook et Twitter.

Plus d’informations sur le site de Daqri ICI